À quoi sert une assurance temporaire de voiture et dans quels cas la choisir ?

assurance temporaire de voiture

Lorsque vous souscrivez à une assurance auto classique, la durée du contrat est au minimum 1 an. En outre, il est impossible de le résilier pendant la première année de souscription, sauf dans quelques cas exceptionnels. Cependant, vous faites sûrement partie des personnes qui n’ont pas réellement besoin d’une couverture pour une année entière si vous lisez cet article. La solution qui s’offre à vous est donc une assurance auto temporaire. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quelles sont les situations qui requièrent ce type d’assurance ?

Qu’est-ce qu’une assurance de voiture temporaire ?

L’assurance temporaire est une couverture à laquelle vous pouvez souscrire si vous ne voulez pas être assuré pour une longue durée. Ainsi, comme son nom l’indique, elle est « provisoire ». En effet, une assurance auto temporaire couvre une période variable qui ne dépasse jamais les 90 jours.

Cependant, pour qu’elle soit accordée, vous devez attester votre expérience de la route. Pour ce faire, vous devez confirmer que votre âge et l’ancienneté de votre permis de conduire sont conformes aux minimums exigés par les assureurs. La loi fixe un minimum de 21 ans, mais cette limite d’âge peut être différente en fonction de l’assureur.

Concernant les tarifs, ils varient selon les compagnies d’assurance. Mais, dans la majorité des cas, la souscription à un contrat d’assurance de voiture temporaire est souvent plus coûteuse qu’un contrat classique à cause des extensions de garantie offertes. Et les assureurs ne peuvent vous la proposer qu’à défaut d’une solution permanente.

Pourquoi souscrire une assurance temporaire ?

Vous pouvez souscrire à une assurance temporaire sur www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com pour différentes raisons. En effet, vous avez la possibilité de recourir à cette solution si vous vous trouvez dans les cas qui suivent :

– Vous êtes un conducteur au volant d’une voiture prêtée qui est une situation non couverte par une assurance auto classique ;

– Votre contrat d’assurance voiture a été suspendu ou résilié alors que vous avez besoin de votre voiture pour vos déplacements, ce qui requiert une assurance d’urgence le temps que vous souscriviez à un nouveau contrat classique ;

– Vous êtes en déplacement à l’étranger, dans un pays où votre assurance auto ne peut couvrir les risques qui peuvent survenir ;

– Vous êtes non-résident européen alors que vous séjournez en Europe pour une durée déterminée et avec votre voiture ;

– Vous conduisez une voiture achetée à l’étranger et vous n’avez pas encore reçu votre certificat d’immatriculation.

Si vous conduisez une voiture remisée en certaines occasions, une assurance de voiture temporaire n’est pas recommandée dans votre situation. Il se peut que votre assurance vous conseille une autre option telle qu’un mini-contrat d’assurance auto ou une formule d’assurance au kilomètre. La raison est que votre véhicule doit être en permanence assuré.

Que couvre une assurance de voiture temporaire ?

Un contrat d’assurance auto classique est accompagné de plusieurs garanties, à savoir la garantie de responsabilité civile ou au tiers, la garantie du conducteur, la garantie du véhicule ainsi que la garantie vol. Sur la durée du contrat, vous bénéficiez donc de ces filets de sécurité qui sont d’un grand secours le cas échéant.

Un contrat d’assurance auto temporaire comporte souvent ces garanties présentes dans une assurance classique, du moins celles qui sont obligatoires. Toutefois, il est fort possible qu’elles se limitent à la garantie responsabilité civile ou au tiers qui est le minimum légal. Les compagnies l’offrent uniquement puisqu’il s’agit d’un contrat de courte durée ou « provisoire ». Cela étant dit, le tiers vous protège du fait de la mention de responsabilité civile.

Par ailleurs, d’autres compagnies peuvent vous proposer des extensions de garanties si vous souscrivez à une assurance temporaire : garantie dommage, garantie corporelle du conducteur, garantis assistance et dépannage, etc. Cependant, vous devez payer un surplus sur le contrat souscrit. Mais, si vous partez en voiture à l’étranger, il s’agit d’un surcoût qui en vaut la peine, car il est vivement conseillé que vous preniez ces extensions pour vos déplacements hors du territoire.

Souscrire à une assurance auto temporaire : que faut-il apporter ?

Déjà, avant de vous rendre chez votre assureur, vérifiez que vous avez votre carte grise ou un justificatif d’achat de votre voiture, ainsi que votre permis de conduire daté de moins de 2 ans avec vous. Faites-en des copies, car ce sont les premiers documents nécessaires pour l’établissement de votre contrat d’assurance temporaire.

Rédigez également un relevé d’informations ou une déclaration sur l’honneur, car elle peut être exigée par la compagnie d’assurance. Ensuite, apportez un justificatif de votre âge. Les assurances appliquent différentes limites d’âge. Si la loi fixe un minimum de 21 ans, elles peuvent pratiquer un autre régime qui exige que le conducteur soit âgé entre 23 et 70 ans par exemple.

Et comme ce qui a été évoqué précédemment, il est fort probable que les garanties offertes soient réduites au minimum légal, à savoir la garantie responsabilité civile ou au tiers. Mais grâce à celle-ci, soyez sûr que vous aurez une protection juridique.