Quels sont les différents types d’assurances ?

Différents types d'assurances

Il existe généralement deux grandes catégories d’assurances. Celles-ci se composent chacune de plusieurs autres assurances tout autant importantes, notamment l’assurance voyage et l’assurance scolaire. La première catégorie recouvre les biens matériels. La seconde concerne les personnes physiques. Selon vos besoins, il vous est possible de souscrire à différentes assurances à la fois. Il s’agit alors de multirisques. Pour disposer de plus d’informations, nous vous proposons de découvrir les différents types d’assurances auxquelles vous pourrez souscrire.

Les assurances de personnes

Les assurances de personnes couvrent les domaines liés aux risques relatifs aux individus. Il peut notamment s’agir d’une maladie. Dans ce cas-ci, il vous faudra vous souscrire à une assurance santé. Ce type d’assurance concerne également les décès ou encore l’invalidité. En général, les assurances de personnes se distinguent en deux catégories bien distinctes.

Les assurances individuelles se composent de différentes assurances telles que l’assurance complémentaire santé. Cette dernière s’adresse aux chefs d’entreprises et leur famille. Également appelé mutuelles, ce type d’assurance prend en charge une part des frais médicaux de ces derniers. L’assurance homme-clé compte également parmi les assurances individuelles. Celle-ci garantit à l’entreprise une indemnité financière dans le cas où l’homme clé de la structure venait à mourir ou à faire face à une incapacité professionnelle. Il peut s’agir notamment du chef ou d’un salarié possédant un savoir-faire indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise. Pourquoi souscrire une assurance homme clé ? Cette dernière vous permettra d’assurer la pérennité financière de votre entreprise.

Quant aux assurances collectives, qui composent la seconde catégorie des assurances de personnes, elles concernent 4 grands points. L’assurance retraite collective compte notamment parmi ces derniers. Elle a pour principal objectif d’impliquer davantage les salariés au bon fonctionnement de l’entreprise, en contrepartie d’une épargne salariale qui leur permettra de profiter d’une indemnité de retraite. Quant à l’épargne salariale, elle s’adresse à tous les salariés. Il en est de même pour l’assurance prévoyance collective. Vous pourrez en apprendre davantage sur assurmix.fr/.

Les assurances de biens professionnels

Les assurances de biens professionnels protègent les équipements d’une entreprise contre les éventuels dommages involontaires. C’est-à-dire une assurance pour les véhicules ou meubles ayant subi des accidents et incendies. Parmi les assurances de biens professionnels se trouve notamment l’assurance multirisque. Celle-ci vous sera utile pour protéger les biens immobiliers et marchandises contre n’importe quelle forme de sinistre. Catastrophe naturelle, ouragan, cambriolage… l’assurance multirisque couvre tout ! Pour s’y souscrire, aucune condition spécifique n’est requise.

L’assurance automobile compte également parmi les assurances de biens professionnels. Celle-ci protège une voiture de l’entreprise assurée contre les éventuels vandalismes, vols, accidents… Cette assurance prend aussi en charge les accidents que pourrait provoquer le véhicule. Quant à assurer toute la flotte, l’idéal est de souscrire à l’assurance flotte automobile. Cela vous permettra de protéger toutes les voitures utilisées au sein de votre entreprise. En complément, il vous est possible de demander à bénéficier d’une assurance marchandises transportée. Cette dernière permet de protéger toutes marchandises transportées par un véhicule de l’entreprise contre les pertes ou la dégradation des produits.

Les assurances d’activité

Bien qu’elles soient peu connues et évoquées, les assurances d’activité représentent un enjeu important, particulièrement pour les entreprises. Il s’agit en effet de toutes les assurances qui couvrent les dommages pouvant être causées par l’activité d’une entreprise, et ce, quel que soit son secteur d’activité.

L’assurance responsabilité civile compte notamment parmi les assurances d’activité. Celle-ci s’adresse à tous types d’entreprises. Elle couvre tous les préjudices causés aux salariés ou clients. Cela peut être d’origine matérielle ou immatérielle, c’est-à-dire causée par une machine ou une personne. Vous êtes un artisan ou un commerçant ? L’assurance moyens de paiements vous concerne particulièrement. Celle-ci vous couvre des éventuels incidents de paiements pouvant affecter les entreprises avec qui ou pour qui vous travaillez. Il peut s’agir d’un vol ou de toute forme de fraude. Pour en connaître davantage, vous pourrez demander l’avis d’un spécialiste de l’assurance.

Quant à la garantie décennale, elle s’avère obligatoire pour toutes les entreprises de travaux. Cette assurance sert généralement à protéger le maître d’ouvrage contre les risques de vices pouvant affecter le bâtiment ou le sol lors des travaux. Elle couvre également les risques de non-conformité face à certaines normes sur la construction. À noter que cette garantie, comme son nom l’indique couvre les dommages qui peuvent se produire dans les dix années qui suivent l’achèvement du projet.