Différences entre assurance auto et assurance moto

Publié le : 06 juillet 20213 mins de lecture

Que ce soit une voiture ou un deux roues, être assuré c’est avant tout jouir d’une sécurité et se permettre d’intégrer un programme incluant les frais de compensation. De ce fait, il existe aussi les assurances pour les risques encourus par rapports aux rubriques et aux conditions choisis par l’intéressé.

Pourquoi une assurance

Une assurance est une obligation, si l’on possède un véhicule, on est obligé d’assurer celui-ci sou peins d’être sanctionné par la loi (fourrière, amende, retrait de permis,  etc..). Pour une voiture, une seule rubrique est obligatoire pour une assurance est c’est celui de l’assurance ou de la responsabilité civile. Ceci stipule qu’il n’existe aucune indemnisation pour un cas portant atteinte à autrui ou son bien. D’une part, les assurances auto, contrairement aux assurances moto peuvent être ajoutées à des garanties supplémentaires.

À parcourir aussi : Comment choisir son assurance VTC ?

L’assurance moto

Le choix d’une assurance est du ressort du propriétaire, i l’agit surtout du besoin de propriétaire en relation avec ses utilisations. Il faut avant tout définir la nature de la moto est-ce qu’il s’agit d’un bicylindre, d’une mobylette, d’un scooter 50cc ou 125 cc. Est-ce qu’on a besoin de permis pour le conduite ou pas, combien est le nombre de places. Une fois ces informations à la possession u propriétaire, il peut procéder au choix de l’assurance moto. Il peut cependant choisir une assurance au tiers contrairement à l’assurance auto. La garantie corporelle du conducteur peut aussi être choisie en effectuant le choix de l’assurance, ceci pour permettre une sécurité plus accrue car en cas de problème, le risque est plus important. Finalement l’assurance tout risque couvre les accidents corporels et les accidents matériels ainsi que les atteintes à la propriété d’autrui, le vol ou l’incendie seront aussi inclus.

À découvrir également : Pare-brise sans franchise : guide pratique

L’assurance auto

Pour l’automobiliste, obtenir une garantie pour son véhicule n’est pas soumis à des contraintes très strictes. Seule la garantie responsabilité civile constitue une obligation car il englobe les dommages affligés aux biens d’autrui.  L’assurance auto n’est  pas soumise à des obligations de sécurité personnelles. En effet, l’assurance au tiers est la plus importante car elle constitue l’assurance minimale requise par la loi. Cependant, pour des cas d’accident majeur, ce type d’assurance ne couvre pas les frais. De ce fait, il faut considérer des assurances supplémentaires comme les assurances similaires à l’assurance moto. Il s’agit de couvrir complètement le véhicule ainsi que son conducteur et les éventuels risques sont prise en charges par l’assurance.

Plan du site