Mutuelles santé : comparez les tarifs en demandant des devis en ligne

Devis de mutuelles en ligne

Publié le : 16 avril 20215 mins de lecture

Le devis mutuelle santé constitue un document (en ligne ou papier) sur lequel on trouve tous les détails concernant les informations sur les divers contrats d’assurances que la mutuelle santé propose. La demande d’un devis est gratuite et il n’engage en rien les deux parties (assuré et assureur). Prendre soin de son budget santé constitue une importance capitale. Découvrez dans l’article qui va suivre, comment demander des devis en ligne afin de procéder à une comparaison.

Les renseignements à fournir pour obtenir des devis

En général, vous trouverez les informations suivantes sur un devis non-exhaustif de mutuelle santé : coordonnées de la mutuelle santé qui propose le devis (agence, siège social, etc.) ; récapitulatif des informations que le souscripteur a renseignées au moment de la demande de devis via un dispositif de comparaison ; niveaux de remboursement et de garanties choisis, accompagnés des éventuelles garanties d’assistance optionnelles ; montant des cotisations relative à la mutuelle santé, avec le détail des différents tarifs selon le type de garanties choisies ; l’application de cela requiert les frais de gestion (frais de dossier, droit d’entrée, etc.). Afin d’obtenir un devis correspondant de manière optimale au profil de l’assuré, il est important d’insérer les garanties optionnelles ainsi que les besoins de prise en charge qui l’intéressent dans le dispositif de simulation de mutuelle santé. Il y a le nombre d’individus à assurer ; même si en règle général, dans le concept d’une mutuelle individuelle, seul le souscripteur est couvert par le contrat, il existe cependant, une possibilité d’y inscrire le reste de la famille (concubins, conjoints, enfants, etc.). Les personnes ajoutées qui portent le nom « d’ayants droit », bénéficient des mêmes prises en charge que celles du souscripteur. Il y a également le régime d’affiliation, chaque assuré possède son régime de Sécurité sociale ; de ce fait, la prise en charge ne sera pas non plus la même. Enfin, il y a les besoins de l’assuré et de ses ayants droits en termes de santé (soins médicaux, soins d’optique, soins dentaire, hospitalisation, etc.), il est important de déterminer le niveau de remboursement que l’assuré désire ; et puisque ses ayants droits bénéficient des mêmes garanties, il est également nécessaire de prendre en considération les besoins de tous les membres de la famille lorsque vous demander un devis mutuelle santé.

À parcourir aussi : Quelle mutuelle santé pour les jeunes ?

Faire une comparaison de devis de mutuelles en ligne

Dès lors qu’un panel de devis est obtenu via le dispositif de simulation de mutuelle santé, procéder à la comparaison des offres de tous les assureurs devient une tâche facile, car cela peut se faire en seulement quelques minutes. Les devis présentent chacun le montant des cotisations dont devra s’acquitter l’assuré, accompagné des niveaux de garanties choisies. En fonction du budget et des besoins du souscripteur, il est absolument important de trouver un équilibre entre les niveaux de remboursement et le prix de la mutuelle santé que propose l’assureur afin de trouver le rapport prix/garantie optimal. Et oui, au lieu de choisir sa mutuelle par défaut, il est préférable de procéder à un devis qui vous permettra de personnaliser votre contrat en choisissant vos besoins majeurs et vos préférences afin d’obtenir la meilleure couverture ainsi que la moins chère possible des mutuelles.

À découvrir également : Comment choisir l’assurance santé idéale ?

Combien coûte une mutuelle santé ?

En effet, le tarif mutuelle santé dépend d’un ensemble de critères comme le sexe et l’âge de l’assuré ainsi que les ayants droits éventuels, le niveau de garantie que ce dernier a choisi, son statut professionnel, la zone géographique, etc. Un devis mutuelle santé peut donc varier considérablement d’une personne à l’autre. Si on prend l’exemple des mutuelles pour seniors, ces dernières sont généralement plus élevées par rapport à la moyenne.

Plan du site