Pourquoi souscrire une assurance auto immédiate en ligne ?

assurance auto

Publié le : 27 novembre 20219 mins de lecture

Rouler en voiture sans assurance auto est interdit par la loi en France. En effet, la loi impose le paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 3750 € aux conducteurs qui roulent sans être assurés. Ainsi, il existe plusieurs institutions qui proposent les meilleurs services d’assurance auto en France. Parmi eux, il y a les compagnies d’assurance en ligne qui propose des assurances auto immédiates. Mais quels sont les avantages de souscrire à une assurance auto immédiate en ligne ?

Assurance auto immédiate en ligne

L’assurance auto immédiate en ligne est une assurance auto dont vous pouvez souscrire directement en ligne. Cette assurance est légale et est similaire à l’assurance auto classique. Les compagnies d’assurance en ligne qui proposent ces assurances auto immédiates en ligne n’ont pas forcément des agences physiques. Effectivement, la plupart de ces compagnies d’assurance n’ont pas de bureau, mais ont des sites Web professionnels et ont des statuts légaux. Ces compagnies d’assurance en ligne proposent deux types d’assurance auto immédiate en ligne :

  • L’assurance auto définitive immédiate en ligne : Cette assurance est légale et valide pour une durée d’une année. Elle est comme les assurances auto classiques, elle se renouvelle tacitement à l’échéance du contrat. Toutefois, elle diffère de l’assurance classique, car toutes les formalités de souscription et les services se font en ligne.
  • L’assurance auto temporaire immédiate en ligne : Cette assurance auto est une assurance auto temporaire légale et valide pour une durée variable selon votre besoin. Elle est de courte durée par rapport à une assurance auto définitive. Elle peut avoir une validité d’un jour, d’un mois, mais à une limite de 90 jours. Elle ne permet que de souscrire à une assurance au tiers. En plus, elle est plus chère que l’assurance auto définitive et a des garanties limitées.

Si vous vous êtes intéressé par l’un de ces types d’assurances auto, vous pouvez trouver facilement une agence en ligne. Parmi les meilleures compagnies d’assurance en ligne qui proposent l’assurance auto immédiate en ligne, il y a www.assuranceendirect.com

À parcourir aussi : À quoi sert une assurance temporaire de voiture et dans quels cas la choisir ?

Les avantages de souscrire à une assurance auto immédiate en ligne

Souscrire à une assurance auto immédiate en ligne est un moyen rapide, pratique et facile si vous voulez vous assurer. Elle est rapide, car la souscription en ligne est rapide. Vous recevez votre carte verte, et donc êtes assurés, une fois toutes les formalités accomplies et les dossiers complétés. Elles peuvent se faire en un jour selon votre rapidité à fournir les documents obligatoires et les pièces justificatives à votre assureur. Elle est donc la solution idéale si vous voulez éviter de payer une amende pour conduite de voiture non assurée. Elle est facile, car vous n’êtes pas obligé de vous déplacer. Vous faites votre inscription en lignes sans vous déplacer dans les bureaux des agences d’assurances. C’est un gain de temps et un avantage énorme surtout si vous n’avez pas le temps de vous déplacer.

Sachez aussi que chacun a ses propres besoins et le meilleur assureur auto pour vous se trouve peut-être en ligne. En plus, il est impossible de ne pas trouver rapidement la meilleure assurance auto pour vous en ligne. En ligne, vous avez l’avantage d’utiliser un comparateur d’assurance devis auto en ligne. Il trouvera pour vous la meilleure assurance auto que ce soit une assurance en ligne ou dans une agence physique.

Les assurances auto immédiates en ligne entrent aussi dans le cadre d’application de la loi Hamon. Ainsi, vous pouvez aussi changer facilement d’assurance auto en ligne. Vous n’aurez qu’à souscrire une nouvelle assurance auto auprès d’un nouvel assureur. Après, c’est le rôle de votre nouvel assureur de régler toutes les formalités de résiliation de contrat auprès de votre ancien assureur.

À découvrir également : Assurance immédiate en ligne : laquelle choisir ?

Qui peut souscrire à une assurance auto immédiate en ligne ?

Jeune, retraité ou conducteur malussé, tout le monde peut souscrire à une assurance auto immédiate en ligne s’il peut fournir certains documents. Comme avec la plupart des assurances, il faut avoir une carte d’identité et un RIB pour souscrire à une assurance auto en ligne. Mais il vous faut aussi fournir des documents obligatoires qui permettent à votre assureur de faire un devis assurance auto :

  • Un permis de conduire : il est utile à votre assureur pour déterminer votre profil conducteur. L’année d’obtention de votre permis est inscrite sur votre permis et votre assureur déterminera ainsi votre expérience en conduite auto.
  • Le certificat d’immatriculation de votre voiture : Les informations sur votre véhicule sont inscrites dans ce certificat : la marque, le modèle, la mise en circulation… Toutes ces informations sont utiles à votre assureur pour estimer la prime de votre assurance.
  • Un relevé d’information d’assurance pour les conducteurs expérimentés ayant déjà été assuré : Il relève votre passé en tant que conducteur. Il est utile à votre assureur pour l’estimation de votre prime d’assurance.

Sachez pourtant que pour l’assurance auto temporaire immédiate en ligne, les assureurs exigent un profil de conducteur précis. Il faut que le souscripteur ait 21 ans ou plus et ait deux ans d’expérience de conduite. Souscrire à une assurance auto temporaire en ligne est intéressant pour les personnes qui :

  • Conduisent des voitures importées avec une immatriculation temporaire ;
  • Voyagent à l’étranger où son assurance principale ne le couvre pas ;
  • Louent une voiture ou ne conduisent qu’occasionnellement.

Choisir une assurance auto immédiate en ligne

Pour trouver la meilleure assurance auto immédiate en ligne, vous devez d’abord connaître vos besoins. Vous devez alors savoir choisir le niveau de garanties dont vous aurez besoin :

  • Garantie au tiers : indemnisation d’un tiers seule pour dommage corporel ou matériel lors d’un sinistre responsable appliquant un tiers ;
  • Garantie intermédiaire : vol, bris de glace…
  • Garantie tous risques : prise en charge des dommages corporel ou matériel d’un tiers et de vous-même lors d’un sinistre responsable.

Faites attention à bien vérifier ces garanties et les franchises avant de signer un contrat d’assurance auto. Sachez que plus les garanties sont nombreuses, plus le montant de votre prime d’assurance est élevé.

Avant de choisir, vous devez aussi savoir si vous voulez inclure un conducteur secondaire dans votre contrat. Une fois que vous avez tous ces détails en tête, vous pouvez enfin faire un devis mensuel ou annuel. Les compagnies d’assurance en ligne proposent de faire un devis assurance auto gratuite sans engagement sur leurs sites Web. Mais sinon, vous pouvez aussi utiliser à un simulateur d’assurance auto en ligne pour trouver les offres adaptées à votre profil.

Comment souscrire à une assurance auto immédiate en ligne ?

Les modalités de souscription d’assurance en direct en ligne peuvent varier d’un assureur à un autre. Mais généralement, les compagnies d’assurance en ligne demandent le remplissage d’un formulaire de souscription avec envoi par mail de pièces justificatives.

Les informations demandées dans le formulaire de souscription sont surtout des informations contenues et inscrites dans les documents obligatoires. Les pièces justificatives sont des photocopies ou des scans de votre permis de conduire et du certificat d’immatriculation de votre véhicule.

Une fois les informations complétées, votre assureur enverra une attestation d’assurance auto temporaire légale et valable pour trente jours. Il vous demandera de compléter votre dossier en envoyant les pièces justificatives et en versant un acompte par carte bancaire. Cet acompte est une partie de la première mensualité de votre assurance auto. Après que vous avez complété votre dossier et versé l’acompte, votre assureur vous enverrez votre carte verte définitive par courrier. Cette carte verte envoyée par courrier doit être imprimé, car vous devez pouvoir la présence aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Elle est légale et valable pendant un an.

Sans carte bancaire ou avec un budget limité, vous pouvez opter pour une assurance auto en ligne sans paiement immédiat. Vous aurez votre carte verte, mais le paiement du premier acompte est décalé selon vos possibilités. Mais attention, plus vous retardez le paiement, plus vous aurez à payer par la suite. Cette solution est surtout envisagée comme une solution de dépannage dans ces cas-là.

Plan du site