Quelle mutuelle santé pour les jeunes ?

Mutuelle santé

Publié le : 14 septembre 20214 mins de lecture

Chez les jeunes non-salariés, la souscription d’une mutuelle santé n’est pas obligatoire. Pourtant, elle comporte de nombreux avantages et permet de se prémunir face à des dépenses de santé pouvant rapidement être importantes.

 

Pourquoi souscrire une mutuelle santé lorsqu’on est jeune ?

 

Ce n’est pas parce que l’on est jeune et en bonne santé que l’on ne doit pas se prémunir. Personne n’est à l’abri d’un accident, d’une maladie ou d’une chute ! Cependant, il est parfois difficile de faire rentrer les dépenses de santé dans un petit budget lorsque l’on est jeune. C’est pour cela que les mutuelles santé ont prévu des forfaits adaptés aux jeunes entre 18 et 25 ans, avec un tarif préférentiel et des services personnalisés. En cas d’hospitalisation, faisant partie des dépenses de santé les plus onéreuses, la mutuelle prendra, par exemple, en charge le coût de la chambre et des consultations. La complémentaire est aussi recommandée en cas de séjour à l’étranger. Bon à savoir : pour un jeune salarié, la souscription de la mutuelle de l’entreprise est obligatoire. La cotisation sera alors prise en charge à hauteur de 50 % minimum par l’employeur. Pour les indépendants, c’est à eux de choisir l’offre de mutuelle qui leur convient, de même que pour les autres catégories socioprofessionnelles non salariées, hors étudiants.

À parcourir aussi : Assurance maladie vs complémentaire santé

Quels sont les avantages d’une mutuelle santé ?

Il existe des forfaits de mutuelle complémentaire à moins de 20 € par mois permettant de prendre en charge les dépenses de santé courantes (consultation chez un généraliste, analyses médicales, dépenses en pharmacie, etc.). Vous avez besoin d’un suivi ophtalmologique, par exemple si vous portez des lunettes ? La mutuelle santé complète le remboursement de la Sécurité sociale et de proposer des tarifs préférentiels chez certains praticiens. Même chose pour les consultations dentaires. Autre avantage : la complémentaire permet de ne pas avoir à avancer les frais grâce au système du tiers payant. Enfin, une mutuelle santé peut vous donner accès à plusieurs consultations de médecine naturelle (ostéopathie, naturopathie, etc.) dans l’année.

À découvrir également : Comment choisir une complémentaire santé efficace ?

Comment choisir sa mutuelle santé ?

Avant de souscrire une mutuelle, vous aurez la possibilité d’établir un devis personnalisé, en fonction de vos besoins. Ainsi, si vous portez des lunettes, un appareil dentaire ou des appareils auditifs, cela sera pris en charge. Différents niveaux de prises en charge vous seront proposés, avec les bases de remboursement et les plafonds pour chaque soin. Il s’agit d’une offre adaptée à votre budget et vos dépenses, permettant de vous couvrir en cas de frais de santé, d’accident ou de maladie. Celle-ci peut évoluer avec des « renforts » faisant varier vos niveaux de couverture.

Plan du site